Menu

Le rôle de l'expert

Le rôle de l'expert

Quel est le rôle de l'expert ?

L'expert est un professionnel dont la cométence est significative dans un secteur précis (bâtiment, médecine, automobile, comptabilité...). Il assiste les juristes (assureurs, avocats ou magistrats) dans les secteurs du droit nécessitant une telle compétence technique pour donner sa solution à un litige. Ils donnent un avis sous forme de rapport.

Quelles sont les différentes catégories d'experts ?

Les experts judiciaires: Les tribunaux disposent de listes d'expert ayant fait le serment de prêter leur concours à la Justice. Il existe une liste d'experts dans chaque Cour d'Appel. Ils sont désigné par les magistrats qui leur confient une mission technique précise. Ils sont totalement indépendant des parties et n'ont jamais eu à connaître de l'affaire avant leur désignation.

Les experts d'assurance: Les compagnie d'assurance ont des réseaux d'experts dans toutes les spécialités. Ils sont judiquement indépendants des compagnies. En réalité, ils ont une dépendance économique indiscutable (même s'ils s'en défendent) car ils recoivent chaque année de nombreuses missions. Leurs rapports ne sont jamais opposables aux victimes qui disposent de la liberté de les contester en faisant appel à un expert indépendant ou en sollicitant une expertise judiciaire. Certains  sont regroupés dans des associations professionnelles.

Les experts d'assurés ou de victimes:  Ils ne sont en principe ni expert judiciaire, ni expert d'assurance. Ils sont parfois regroupés dans des associations professionelles comme l'ANAMEVA pour les médecins. Les associations d'usagers ont parfois développé une relation de confiance avec certains experts. Les cabinets d'avocats spécialisés dans les contentieux techniques (immobilier, dommage corporel, automobile...) ont le plus souvent une liste d'experts indépendants à la disposition de leurs clients.

 

 

Publié le 09/05/2013